Alors que la publicité et le marketing traditionnels peinent à convaincre, le marketing d’influence a le vent en poupe. Le rapport de force entre les médias traditionnels et les outils digitaux s’est inversé. Les marques ont la nécessité de s’adapter à ce phénomène qui touche l’ensemble de la société pour continuer à exister sur les réseaux sociaux.
En effet, il ne s’agit plus de faire la promotion de sa marque ou de ses produits sur son site internet. Désormais, les marques doivent s’associer à des leaders d’opinion pour affirmer leur crédibilité vis-à-vis des consommateurs.
Générant près de 10 fois plus de ROI que la publicité traditionnelle, le marché du marketing d’influence a explosé ces dernières années avec le développement de nouveaux réseaux Twitch et TikTok. Devenu un enjeu majeur, le marketing d’influence s’est structuré et professionnalisé, notamment par le biais d’actions visant la transparence pour le respect du consommateur : la chasse aux fake followers ou encore la nécessité juridique d’informer en cas de partenariat.
Dans ce chapitre nous nous intéresserons à la partie paid media de l’influence, en détaillant tous les enjeux, les erreurs à ne pas commettre et les bonnes méthodes à connaître pour se lancer dans le marketing d’influence.
Avec 660 sociétés adhérentes, soit plus de 110000 professionnels actifs, l’EBG constitue depuis 20 ans le principal think-tank français sur l’innovation digitale.
Plus de 220 événements et 25 parutions sont réalisés chaque année.